Le virus Ebola qui sévit en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone a déjà tué près de 900 personnes. Le Nigeria, pays le plus peuplé et première économie du continent africain, est lui aussi frappé. Il s'agit de loin de la plus grave épidémie d'Ebola en près de 40 ans d'histoire de la maladie.
Une épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola sévit en Guinée depuis janvier. Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie a fait 887 morts sur 1 603 cas (confirmés, suspects ou probables): 358 en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et un au Nigeria. Le taux de mortalité a atteint jusqu'à 90% dans le passé.
Contrairement à la grippe qui se transmet par voie aérienne, le virus Ebola se transmet d'homme à homme par contact direct avec les fluides biologiques ou les tissus des personnes infectées. La maladie se transmet également par du matériel souillé (aiguilles...). La fièvre provoquée par le virus se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Il n'existe ni vaccin, ni traitement spécifique. Des virologues américains espèrent tester dès septembre un vaccin expérimental.