Virus Ebola : le point sur l'épidémie

Le virus Ebola qui sévit en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone a déjà tué près de 900 personnes. Le Nigeria, pays le plus peuplé et première économie du continent africain, est lui aussi frappé. Il s'agit de loin de la plus grave épidémie d'Ebola en près de 40 ans d'histoire de la maladie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola sévit en Guinée depuis janvier. Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie a fait 887 morts sur 1 603 cas (confirmés, suspects ou probables): 358 en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et un au Nigeria. Le taux de mortalité a atteint jusqu'à 90% dans le passé.

Contrairement à la grippe qui se transmet par voie aérienne, le virus Ebola se transmet d'homme à homme par contact direct avec les fluides biologiques ou les tissus des personnes infectées. La maladie se transmet également par du matériel souillé (aiguilles...). La fièvre provoquée par le virus se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.  Il n'existe ni vaccin, ni traitement spécifique. Des virologues américains espèrent tester dès septembre un vaccin expérimental.


>>A SUIVRE l'invité du 19/20 Rhône-Alpes : SYLVAIN BAIZE, Directeur du Centre National de Référence (CNR) des Fièvres Hémorragiques Virales.

Lire aussi
Virus Ebola : Lyon au coeur du dispositif de prévention - (avril 2014)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder