A Clermont-Ferrand, Ikea attend 1 million de visiteurs par an

A Clermont-ferrand Ikea débarque en faisant déjà le plein, C’est fait !
Le magasin Ikea a ouvert ses portes au grand public ce matin à Clermont-Ferrand. Inauguré par le maire Olivier Bianchi entre autres, l’enseigne représente un investissement de 50 millions d’euros.

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Ce nouveau magasin Ikea bénéficie d’une conception architecturale et paysagère qui a pour objectif de s’intégrer au mieux dans le paysage local, grâce notamment à sa verrière ouverte sur l’extérieur.
Mieux : les concepteurs ont fait la démarche de « rapprochement » la plus poussée. Suite à des visites de foyers typiques clermontois, 55 espaces ont été aménagés comme des véritables lieux de vie afin de présenter l’intégralité des 9000 références.

La direction d’Ikea entend contribuer à l’activité du bassin en faisant notamment travailler les entreprises locales. 180 personnes ont été recrutées pour travailler dans le magasin, et s’y ajoute une cinquantaine d’emplois indirects.

Autre atout mis en avant par les représentants de l’enseigne : le magasin se veut être pilote en terme de développement durable « IKEA Clermont-Ferrand est un projet responsable qui s’inscrit dans le paysage local. Il teste de nouveaux procédés technologiques dont la mise en place d’une dalle active pour un rayonnement réversible chaud/froid. Par ailleurs, le magasin dispose d’une meilleure isolation et produit des énergies renouvelables via des panneaux photovoltaïques, des murs solaires, un éclairage LED à 98%, entre autres. »

Ce matin, l’ouverture a connu un réel succès, attirant une clientèle géographiquement variée, et environ un millier d’auvergnats curieux.

Le Président Directeur Général D'Ikea France a répondu aux questions de Jean-Paul Vincent.


Jean-Paul Vincent : En quoi ce nouveau magasin est il différent ?

Stefan Vanoverbeke : Nous avons voulu un magasin pilote en terme de développement durable, mais aussi qui privilégie l’innovation dans la manière de présenter notre assortiment aux clermontois. Ça veut dire qu’ils vont retrouver des inspirations, des solutions qui reflètent les besoin qu’ils ont chez eux, à la maison. Pour cela nous avons fait des visites de foyers clermontois, pour mieux comprendre les spécificités sur ce marché local.

Nous avons voulu un magasin pilote en terme de développement durable


J-P. V. : C’est le seul grand magasin du centre de la France. Allez-vous lui donner une zone de chalandise un peu plus étendue ?

S. V. : On estime le nombre de clients potentiels à un million dans la région. Bien évidemment, c’est un pas important pour nous, qui démontre notre volonté de se rapprocher des français. Et d’ailleurs, d’ici 2020, nous souhaitons ouvrir 10 autres magasins, ce qui nous rapprocherait d’avantage de 85% des français.

J-P. V. : Vous misez sur combien de visiteurs par an ?

S. V. : Pour la France, nous prévoyons 50 millions de visiteurs. A Clermont-Ferrand, j’espère jusqu’à un 1.2 millions de visiteurs par an, même si cela est difficile à estimer.

A Clermont-Ferrand, j’espère jusqu’à un 1.2 millions de visiteurs par an


J-P. V. : Comment situez vous cette enseigne clermontoise parmi toute votre chaîne de magasins ?

S. V. : Le dernier, c’est toujours le plus important, bien sur. C’est un peu comme pour les enfants… nous sommes très fiers de pouvoir ouvrir ce nouveau magasin, et éviter aux clermontois d’avoir à aller à St-Etienne.

J-P. V. : Quelle évolution avez-vous projeté pour cette enseigne en Auvergne ?

S. V. : Avec une zone de chalandise d’environ un million de clients, et un pouvoir d’achat relativement important dans la ville de Clermont-Ferrand, nous sommes très confiants pour le futur. C’est une ville riche de tradition, de culture, mais aussi sur le plan économique. Nous attendons un bon développement de ce magasin.

J-P. V. : Peut-être vos concurrents sont-ils un peu moins contents que vous de vous voir arriver, non ?

S. V. : Ce que nous avons déjà constaté dans le passé, c’est que, partout où un magasin Ikea arrive, la dépense des clients en matière de l’aménagement de la maison augmente. Cela crée une opportunité fantastique, aussi, pour les autres commerçants, qui profiteront de cette attention plus grande de la part des ménages pour l’aménagement de leur maison.

Reportage :

Reportage : Elina Weil, Bruno Livertoux

 

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