La station d'épuration de la discorde

A Brullioles, un village du Rhône de 800 habitants, le projet d'une station d'épuration met une partie de la population en émoi. Des habitants reprochent au maire son manque de concertation pour le choix du site. L'affaire sera étudiée au tribunal administratif à la rentrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis deux ans, des habitants de Brullioles se mobilisent contre le projet de station d'épuration porté par la commune. Le maire a pourtant décidé de son implantation mais visiblement sans concertation. De plus, une quarantaine de maisons appartenant au village ne seraient pas raccordées à cette station. Le terrain sur laquelle elle serait bâtie étant trop élevé.
Par ailleurs, des risques de pollution de la rivière située en contrebas sont avérés, et deux habitations situées à moins de 100 mètres de la future station "bénéficieront" des inconvénients de cet équipement, sans en avoir l'avantage, en effet, en l'état le projet ne permet pas le raccordement de ces deux habitations !
De leur côté, les agriculteurs redoutent des risques pour les vaches laitières et chevaux qui paissent régulièrement. 
Joint par téléphone le maire de Brullioles explique qu'il a respecté toutes les procédures et que le projet est validé par la préfecture du Rhône.
C'est justement cette autorisation préfectorale que les opposants à la station vont attaquer devant le tribunal administratif. Indifférent à cette procédure et à cet émoi, bien compréhensible, les travaux de la station d'épuration doivent débuter le 25 août prochain 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information