Vendredi soir, le Stade Jacques Lavédrine d'Issoire accueillait la 10e édition du Challenge d'Auvergne. Un challenge au cours duquel l'ASM affrontait les irlandais de la province du Connacht. Victoire sans appel des clermontois : 42 à 7.
Dernier match de préparation avant la reprise du championnat de Top 14, et belle démonstration. Alors que près de 5000 supporters avaient fait le déplacement à Issoire pour encourager les jaune et bleu, ces derniers n'ont pas déçu.
Dès la 4e minute de jeu, Vincent Debaty inscrit le premier essai de la partie. Puis, dix minutes plus tard, un essai de pénalité sera accordé aux clermontois. A peine 15 minutes de jeu, et déjà 14-0 pour l'ASM. L'orage et la pluie tombent sur Issoire, mais le jeu se poursuit. A la 38ème minute, c'est la nouvelle recrue Camille Lopez qui permet à Nakaitaci de creuser l'écart. Camille Lopez, très présent durant ce match, sera encore à la manoeuvre quelques secondes avant la pause. Il réalise alors une superbe passe au pied pour Julien Malzieu. A la mi-temps l'ASM mène 35 à 0.
Malgré ce net avantage au score, les hommes de Franck Azéma ne sont pas infaillbiles. Et pour preuve, dès le retour des vestiaires, Fionn Carr surprend la défense clermontoise. Il file tout seul vers la ligne, personne ne pourra le reprendre. Les irlandais inscrivent leur premier et dernier essai.
En fin de match, les clermontois inscriront un dernier essai de pénalité. L'ASM s'impose finalement 42 à 7.
Samedi 16 août, l'ASM recevra Grenoble pour le compte de la première journée de Top 14. Il reste donc une semaine à Franck Azéma et à ses hommes pour analyser et corriger les petites erreurs commises durant ce match.
le