En France, ERDF assure l'exploitation, le développement et l'entretien de 1,3 millions de kms de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Dans le Cantal à Cros de Monvert, elle vient de confier un chantier d'élagage aux abords de ses lignes aériennes à une entreprise spécialisée.
En France, il existe à ce jour une vingtaine de machines de ce type (voir photo ci-dessus). Surnommée "la girafe", il s’agit d’un concentré de technologie qu'utilise cette entreprise d'élagage employée par ERDF. A plus de 20 mètres du sol, une scie circulaire orientable à 360 degrés offre au conducteur-élagueur la possibilité de mener à bien sa mission dans d'excellentes conditions.
L'utilisation de la girafe reste complémentaire du travail d'élagage traditionnel, certains terrains et configurations de végétation ne pouvant accueillir ce type d’engins.
C'est un forestier inventoriste sollicité par ERDF qui établit un diagnostic qui sert ensuite à désigner les secteurs où l'élagage est indispensable.
Pour le seul département du Cantal, en 2014, ERDF a prévu une enveloppe de 960 000 euros pour l'élagage des abords de 310 kms de lignes aériennes.