La pluie n'affecte pas seulement le moral des vacanciers et des professionnels du tourisme. En montagne, elle dérange aussi les éleveurs. Elle empêche le fauchage des foins. Et compromet l'alimentation du bétail cet hiver et le respect du cahier des charges pour les producteurs de fromages en AOP.
Les éleveurs de montagne sont inquiets. Certains enregistrent déjà un mois et demi de retard sur la récolte des foins.
Conséquences : ils n’ont pas encore pu stocker de fourrage sec, ce qui compromet l’alimentation du bétail cet hiver, mais aussi le respect du cahier des charges pour les producteurs de fromages en AOP.
Car même si le temps s’améliore, l’herbe abondante ne sera pas de bonne qualité.
Pas de hors zone
Les éleveurs devront donc acheter des céréales à l’extérieur pour améliorer la ration de leurs bêtes. Sauf que cette pratique n’est pas autorisée pour la fabrication de fromages en Appellation d’Origine Protégée.Comme le rappelle Denis Verdier, éleveur laitier, producteur de Saint-Nectaire à Brion : « Normalement, on doit nourrir les animaux de la zone avec le fourrage de la zone… On devra sans doute acheter hors zone…On aura peut-être droit à une dérogation ».
De plus, les parcelles non fauchées ne peuvent être pâturées. La qualité du lait en zone de montagne risque donc d’en pâtir rapidement.
Reportage : Laurence Couvrand, Sandrine Estrade. Intervenants : Serge MONIER (Eleveur de broutards à la Godivelle), Denis VERDIER (Eleveur laitier, producteur de Saint-Nectaire à Brion).