Cet article date de plus de 6 ans

En Auvergne, la météo capricieuse retarde la récolte des foins

La pluie n'affecte pas seulement le moral des vacanciers et des professionnels du tourisme. En montagne, elle dérange aussi les éleveurs. Elle empêche le fauchage des foins. Et compromet l'alimentation du bétail cet hiver et le respect du cahier des charges pour les producteurs de fromages en AOP.
Il faut au moins quatre jours consécutifs de soleil avant de pouvoir couper les foins. Impossible en Auvergne cet été. Certains agriculteurs ont déjà un mois et demi de retard. Et n'ont pas encore pu stocker de fourrage sec.
Il faut au moins quatre jours consécutifs de soleil avant de pouvoir couper les foins. Impossible en Auvergne cet été. Certains agriculteurs ont déjà un mois et demi de retard. Et n'ont pas encore pu stocker de fourrage sec. © France 3 Auvergne
Les éleveurs de montagne sont inquiets. Certains enregistrent déjà un mois et demi de retard sur la récolte des foins.
Conséquences : ils n’ont pas encore pu stocker de fourrage sec, ce qui compromet l’alimentation du bétail cet hiver, mais aussi le respect du cahier des charges pour les producteurs de fromages en AOP.
Car même si le temps s’améliore, l’herbe abondante ne sera pas de bonne qualité.


Pas de hors zone

Les éleveurs devront donc acheter des céréales à l’extérieur pour améliorer la ration de leurs bêtes. Sauf que cette pratique n’est pas autorisée pour la fabrication de fromages en Appellation d’Origine Protégée.
Comme le rappelle Denis Verdier, éleveur laitier, producteur de Saint-Nectaire à Brion : « Normalement, on doit nourrir les animaux de la zone avec le fourrage de la zone… On devra sans doute acheter hors zone…On aura peut-être droit à une dérogation ».
De plus, les parcelles non fauchées ne peuvent être pâturées. La qualité du lait en zone de montagne risque donc d’en pâtir rapidement.
durée de la vidéo: 01 min 28
Les éleveurs de montagne empêchés de récolter leurs foins

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture intempéries météo animaux