Classé rouge au plan national, et noir sur le pourtour méditerranéen, le deuxième grand chassé-croisé des vacanciers s'est déroulé mieux que prévu, avec un pic de 560 km de bouchons vers 13H00, loin derrière ceux des deux précédents week-ends.
En début d'après-midi, le trafic a commencé à baisser, avec vers 15H00, un cumul de 369 km de bouchons,notamment dans la vallée du Rhône dans les deux sens et sur l'A9 vers l'Espagne. Un retour à une circulation plus fluide est attendu vers 18H00, selon Bison futé.
Le 17 août 2013, le record de l'été avait été atteint avec un bouchon de 877 km à la mi-journée. Mais ce record avait été pulvérisé le 2 août, avec un pic de 994 km de bouchons, qui n'a depuis jamais été égalé."Le fait que le 15 août tombe un vendredi a permis de mieux étaler le trafic sur trois jours", a expliqué à l'AFP Dominique Lerouvillois, chef de permanence au Centre national d'information routière (CNIR). A cela s'ajoute une météo très favorable qui fait qu'il y a très peu d'accidents et donc moins de perturbations.
Comme à l'accoutumée, les premières difficultés sont apparues dès 07H00 sur l'A7 vers Valence en direction de la Méditerranée et se sont amplifiées à partir de 10H00. "Mais le trafic est resté en-dessous de ce qui était attendu dans les deux sens", a-t-il dit.
Après un pic de 200 km de bouchon vers 13H00, la vallée du Rhône et les autoroutes A8 et A9 restaient "très chargées" en début d'après-midi dans les deux sens.Sur l'A7, dans la Drôme, les vacanciers roulaient en accordéon sur 48 km à Portes-les-Valence, ainsi que sur 7 km au sud de Grenoble sur la N85.Dans le sens des retours, les difficultés persistaient dans le sud sur l'A7 entre Orange et Montélimar où les aoûtiens roulaient pare-choc contre pare-choc sur 19 kms.
Retour à la normale au péage du tunnel du Mont-Blanc, où le temps d'attente a été de 60 minutes à la mi-journée. Sans comparaison avec la semaine dernière où l'attente avait atteint jusqu'à 2H15 à la mi-journée.
Bison futé a classé la journée de dimanche en vert .