Si l'intérieur des librairies est plutôt calme, en coulisse c'est le branle-bas de combat. Les employés s'activent depuis début août pour assurer l'approvisionnement d'une trentaine d'établissements scolaires en manuels scolaires.
Les vacances ne touchent pas encore à leur fin que les librairies préparent déjà activement la rentrée. Elles recrutent même des saisonniers, loin de se douter du travail qui les attendaient, comme Anthony , étudiant en licence: "Je ne savais pas forcément que ça se passait comme ça de travailler ici. Les gens ont une image un peu ternie des librairies mais finalement c'est loin d'être de tout repos".
Une trentaine d'établissements scolaires de la région attendent d'être fourni. Tri, étiquetage, empaquetage, ce sont en tout 80 000 ouvrages qui devront être livrés avant la rentrée.
Les librairies devront également avoir des rayons suffisamment fournis lorsque les parents viendront acheter les manuels demandés par les établissements. Certaines librairies les proposent en occasion ce qui revient tout de même à un coût moyen de 130 euros. Et pour encore plus d'économies, les élèves peuvent se fournir auprès d'anciens élèves via des sites de revente comme leboncoin.fr ou amazon.fr,
Reportage de Florine Ebbhah et Dominique Bourget: