Hausse des loyers des petites surfaces, gel des bourses... le coût de la vie pour les étudiants grimpe encore à la rentrée, obligeant de plus en plus de jeunes à travailler pendant l'année pour subvenir à leurs besoins. Lyon est l'une des villes les plus chères de France pour les étudiants.
Deux enquêtes sur le coût de la vie étudiante viennent de paraître, l'une menée par L'Union nationale des étudiants de France (l'UNEF), l'autre menée par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Leur point commun : Lyon figure parmi les villes universitaires les plus chères de France pour les étudiants, et surtout parmi les plus difficiles pour se loger. Le loyer représente la part la plus importante dans le budget des étudiants lyonnais. Faute d'une offre de logement étudiant suffisante, nombreux sont les étudiants qui optent pour la colocation dans le privé. Mais là aussi, c'est un véritable parcours du combattant.
Face à ce déficit lyonnais en logement étudiant, le CROUS fait des efforts depuis plusieurs années pour tenter de le réduire. Les étudiants vont disposer de plus de 500 places supplémentaires dans quatre résidences en septembre. Des places seront également disponibles dans trois nouvelles résidences qui ouvriront leurs portes à la rentrée de septembre 2015.
Le reportage de J.Sauvadon, AL.Fantino et J.Jacquard - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 19/08/14
En septembre 2014, ce sont plus de 500 nouvelles places de logement qui seront proposées aux étudiants :
- Résidence Jean Jaurès : 210 logements à Villeurbanne (proche de l’Université Lyon 1 - campus de la Doua, IUT Gratte Ciel et Rockefeller- et de l’Université Lyon 3 - campus Manufacture des Tabacs)
- Résidence Aimé Césaire : 122 logements à Saint-Priest (proche de l’Université Lyon 2 - campus Porte des Alpes- et de l’Université Lyon 1 - campus Rockefeller)
- Résidence Bugeaud : 61 logements à Lyon 6ème (proche campus la Doua - Université Lyon 1, et Lycée du Parc)
- Résidence Lirondelle - Château de la Buire : 77 logements étudiants et 22 studios enseignants-chercheurs internationaux (proche campus Manufacture - Université Lyon 3)