Alors que les travaux autour de la gare ferroviaire se poursuivent à Clermont-Ferrand, une équipe d'archéologues procède à des fouilles en vue de la construction d'un nouveau parking. Ils sont à la recherche de vestiges antiques, et pourquoi pas une voie romaine ?
Si aujourd'hui le trajet le plus simple pour relier Clermont-Ferrand à Lyon est l'A89, il y a de nombreux siècles, sous l'Empire Romain, c'est la Via Agrippa que nos ancêtres empruntaient, entre Augustonemetum et Lugdunum... et cette route pourrait bien être enfouie sous l'actuelle gare ferroviaire de Clermont-Ferrand.
C'est en tout cas ce que recherche une équipe d'archéologues du Ministère de la Culture, et si la première phase des fouilles n'a rien donné, la seconde, qui débute la semaine prochaine, réservera peut-être quelques surprises...
A l'origine de ces fouilles, le projet d'agrandissement du parking de la gare SNCF, dont la capacité doit passer de 247 à 415 places. Un aménagement devenu nécessaire, face aux difficultés de stationnement connues par les usagers de la gare.
La gestion de ce nouveau parking a été confiée à Effia, une filiale de la SNCF, qui n'entend apparemment pas augmenter les tarifs.
Retrouvez le reportage de Pierre-Olivier Belle et Pascale Félix.