Dix à quinze jours de retard pour la récolte de pommes de terre en Limagne. La pluie a fait son oeuvre. Si elle persiste, elle risque fort d'altérer la qualité des pommes de terre. Mais par contre, et c'est une bonne nouvelle, cette année côté quantité, on s'achemine vers des records.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, la pluie ne fait le bonheur de personne. Même les pommes de terre ont le moral en berne. A commencer par Mona et Agatha, les reines de Limagne. A force de passer leur temps dans l'eau, voilà qu'elles verdissent dès qu'elles prennent le soleil.
Pas bon pour leur image. Pas bon pour l'agriculteur qui s'efforce de les faire grandir dans les meilleures conditions.


15 jours de retard 

Cette année, la récolte a une quinzaine de jours de retard. Première conséquence directe de cette satanée pluie. "La pluie, elle débute les pommes de terre", comme l'explique Mathieu Trillon, producteur à Sardon, "donc, elles verdissent au soleil, donc là, elles ne seront plus commercialisables et après, plus elles restent dans le champ et plus la quantité de la peau devient problématique".
Car il faut aussi les protéger contre les attaques de certains insectes. A commencer par le taupin, ce "ver fil de fer" qui aime tant les pommes de terre.


Quantité record

Aux Jardins de Limagne, à Aigueperse, Mona et Agatha vont rejoindre les membres de quatre autres familles : Annabelle, Celtiane, Franceline et Chérie.
Ici, avec leurs nouveaux amis, elles vont être bichonnées. Lavées, calibrées et conditionnées ( 3 à 4 000 tonnes) avant d'être livrées au consommateur.

Tiens lui, par contre, devrait être content dans les prochains jours. Car si la pluie cesse enfin et si les récoltes sont terminées dans les trois semaines à venir, il aura des pommes de terre de qualité. Et en quantité record cette année.
Autrement dit, il a une petite chance de les payer moins chères.
Reportage : Philippe Marmy, Olivier Martinet. Intervenants : Mathieu TRILLON (Producteur de pommes de terre à Sardon), Laure CHARRIN (Directrice des Jardins de Limagne).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information