• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Festival d'Ambronay : Amore siciliano en direct vendredi 12 septembre

Abbatiale d'Ambronay (intérieur avec public) / © Bertrand-Pichene
Abbatiale d'Ambronay (intérieur avec public) / © Bertrand-Pichene

C'est une soirée sicilienne exceptionnelle qui animera notre site internet vendredi 12 septembre à 20h00 avec la mise en oreille puis la retransmission de Amore Siciliano en l'abbatiale d'Ambronay sous la direction de Leonardo García Alarcón.

Par Kathleen Garon

France 3 Rhône-Alpes et le festival d'Ambronay poursuivent leur partenariat cette année encore avec un programme de très grande qualité. Restant fidèle à Leonardo García Alarcón en résidence au centre culturel de rencontres d'Ambronay, France 3 retransmettra sa dernière création inspirée des chants populaires du royaume des deux Siciles transmis depuis des siècles par tradition orale et qui perdure encore aujourd’hui.  

Après les Vêpres de la vierge de Moneverdi (2013) et à la Cambiale di matrimonio de Rossini (2012), c'est donc Amore siciliano que France 3 vous propose de suivre vendredi 12 septembre pour sa grande soirée Ambronay.

La soirée commencera par la mise en oreille (30 minutes). 
Les oreilles aussi se préparent avant les festins que sont les concerts du Festival. Pour cela, nous vous proposons des rencontres avec des musicologues ou des chefs d’orchestre avant les concerts. Leonardo García Alarcón présente son tout nouveau programme consacré à cette musique sicilienne dont il ne se lasse pas d’explorer les trésors. 

Tout est né d'une rencontre
Après le succès rencontré par la recréation des deux merveilleux oratorios du compositeur Michelangelo Falvetti (Il Diluvio universale et Nabucco), Cappella Mediterranea explore à nouveau les racines de la musique baroque sicilienne, son répertoire de prédilection.
Leonardo Garcia Alarcon à imaginé un drame musical qui naît de l'histoire racontée par la touchante chanson «  Canzone di Cecilia », qui offre le scénario sur lequel se construit Amore Siciliano.
Grâce à la complicité de la soprano calabraise Francesca Aspromonte, Leonardo García Alarcón et Quito Gato ont réalisé un travail d’identification et de reconstruction des chants populaires du royaume des deux Siciles en relation avec les madrigaux de Sigismondo D'india et Alessandro Scarlatti, les cantates de Cataldo Amodei et un grande florilège des partitions de l'Ile de Malte.
Fidèle partenaire de l’ensemble, le contre-ténor Fabian Schofrin a fait connaître à Leonardo García Alarcón une série de partitions éditées entre autres par Giuseppe Collisani et Nicollo Maccavino autour des mystérieuses archives musicales de la Cathédrale de Malte, renfermant d’innombrables trésors musicaux siciliens inédits.
Redonner vie à ces oeuvres permet d’établir un lien direct entre la musique baroque et ces terres siciliennes,  où l’on peut entendre encore aujourd’hui une berceuse, une tarentelle, un lamento ou une chanson d’amour. Les frontières du temps s'effacent pour laisser place à des émotions qui n'ont pas changé depuis cinq siècles.

Mariana Flores, Francesca Aspromonte - sopranos
Raffaele Pé - contre-ténor
Emiliano Gonzalez-Toro - ténor
Matteo Bellotto - basse
Alain Garichot - préparation scénique
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón - orgue, épinette & direction
Madrigaux d’A. Scarlatti, d’India, Gesualdo… et mélodies traditionnelles siciliennes.

et C'est pas fini !

Dimanche 14 septembre, retrouvez à partir de 14h30 le défilé de la biennale de la danse en direct sur rhone-alpes.france3.fr et à 22h15 une grande émission réunissant les meilleurs moments de la journée.

Vendredi 19 septembre à 20h30, nous serons de retour à Ambronay pour retransmettre en direct La passion selon Saint-Jean

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Opération démoustication à l'Ile Verte

Les + Lus