Rythmes scolaires: N.Vallaud Belkacem saisira le tribunal administratif

N.Vallaud Belkacem a menacé ce matin du tribunal administratif les communes qui n'appliqueraient pas la réforme des rythmes scolaires.En rappelant que "c'était à l' Etat qu'il revenait d'organiser le temps scolaire". Plusieurs communes de la Loire et du Rhône ont décidé d'ignorer la réforme.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seules "une vingtaine ou une trentaine" de communes sur 24.000 refusent d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires, mais l'Etat saisira la justice là où les maires décident de fermer les écoles, a déclaré mercredi, jour de rentrée, la ministre
de l'Education nationale.

"Quasiment partout sur le territoire français, les élus se sont organisés pour que les choses se passent bien", a assuré Najat Vallaud-Belkacem sur France 2."Dans les communes où les maires scellent l'entrée de l'école, nous ferons en sorte que tribunal administratif puisse leur enjoindre d'ouvrir l'école", a-t-elle prévenu. Elle a rappelé que "c'était à l'Etat et à lui seul qu'il revenait d'organiser le temps scolaire. Ce qui relève des maires, c'est l'organisation du périscolaire", a-t-elle insisté.

La nouvelle ministre a rappelé qu'ouvrir l'école le mercredi matin pour que les enfants aillent en classe, ce que refusent de faire une poignée de maires récalcitrants invoquant parfois une question de coût, "ne leur demande aucun moyen financier".

La réforme des rythmes scolaires se généralise cette année, et instaure le retour à une cinquième matinée de classe, généralement le mercredi. Elle préconise aussi l'accès des enfants à des activités culturelles et sportives, à la charge des communes, pour réduire les inégalités sociales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information