Environs trois cents agriculteurs du Puy-de-Dôme ont manifesté mercredi à Clermont-Ferrand pour protester contre le projet d'extension de la zone vulnérable (qui vise à limiter les Nitrates) et contre l'excès de réglementations qui touche l'agriculture en général.
Devant la Direction Régionale de l'Environnement, à Clermont-Ferrand, l'acte est symbolique. Les adhérents de l'UDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont déposé des gerbes et respecté une minute de silence. Ils anticipent ainsi la mort de l'agriculture. Un risque à prendre au sérieux selon eux car elle est étouffée par les contraintes administratives.
Si le projet d'extension de la zone vulnérable pour limiter les nitrates provoque la grogne des agriculteurs puydômois, ils estiment par ailleurs que rien n'est fait pour les aider à développer leurs entreprises. "Il n'y a pas longtemps, on a entendu le premier ministre qui défendait l'entreprise, ceux qui voulaient travailler, investir, installer des jeunes et recruter du personnel", dit Damien Valleix, "nous, on est prêts à faire ça sauf que dans les actes et dans toutes les lois qu'on subit, c'est le contraire qui se passe", regrette le président des Jeunes Agriculteurs 63.
Avant de quitter la Direction Régionale de l'Environnement, les agriculteurs ont laissé un autre souvenir de leur passage. Un souvenir qui ne sentait pas la rose. Ils ont déversé un peu de fumier.