• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Italie. Et si les toits en lauze de la Vallée d'Aoste étaient classés au patrimoine mondial de l'Unesco

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Les villages de la Vallée d'Aoste sont aussi beaux aujourd'hui qu'hier. Tout cela grâce à un savoir-faire alpin que la région italienne a su conserver beaucoup mieux que les Français ou les Suisses: les toits en lauze. Les amoureux de ces toits en pierres plates aimeraient les voir classer. 

Par Franck Grassaud

Alpexpress, le magazine transfrontalier de la rédaction de France 3 Alpes, propose une vue imprenable sur la Vallée d'Aoste. La silhouette de ses villages est reconnaissable entre toutes en raison de ses toits en lauzes. Ettore, un "losista", un poseur de lauzes, a son métier chevillé au corps pour l'avoir appris de ses ancêtres. Au point de vouloir faire classer les toits de sa vallée au patrimoine mondial de l'Unesco!

Pour cela, il a fondé une sorte d'ordre des "poseurs de lauzes" afin de sauvegarder ce patrimoine que tous les pays de l'arc alpin envient à sa vallée. Ettore préconise d'arrêter de jeter les anciennes lauzes que l'on remplace aujourd'hui par des pierres venues de Grèce, d'Espagne ou même de Chine. Il veut sauver un savoir-faire menacé de disparaître s'il n'est pas transmis à de nouvelles générations.

Alpexpress diffusé sur France 3 Alpes
Alpexpress du 6 septembre

Dans ce numéro d'Alpexpress, autre portrait d'un dépositaire d'une tradition alpine: celui de Fanny. Une jeune joueuse de l'instrument roi des montagnes suisses: le cor des Alpes.

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus