Lors d'avalanches au Népal, certaines victimes ne sont jamais retrouvées car les Népalais n'ont pas de DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche). Les guides Anselme Baud et Gérard Costa partent sur place pour les équiper et les former.
Le 23 septembre 2012, une avalanche a emporté 16 personnes sur les flancs du Manaslu, au Népal. Deux expéditions françaises réalisaient l'ascension; Parmi les victimes figurent Rémy Lécluse, guide spécialiste du ski de pente raide et Grégory Costa, alpiniste et moniteur de ski dont on n'a pas encore retrouvé le corps.
Aujourd'hui, le père de Grégory n'a plus d'espoir mais il s'est donné un challenge : équiper les guides et les sherpas sur place de DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche) et surtout les former. Sur toutes les photos du drame, on peut constater en effet que les Népalais n'utilisent pas ces précieux appareils qui augmentent les chances de retrouver rapidement les victimes. Il a fondé une association dans ce but et envisage de former 150 sherpas en 5 ans.
Reportage
Intervenants : Gérard Costa, papa de Greg; Anselme Baud
guide de haute montagne
En ce mois de septembre 2014, Gérard Costa va donc partir au Népal en compagnie d'Anselme Baud, guide chamoniard et ancien professeur de l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix). Les deux hommes ont le même passé douloureux car Anselme lui aussi a perdu un fils en montagne.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité du travail effectuée par l'ENSA depuis plus de 20 ans. L'école a déjà formé 32 guides officiels népalais.