Pour sa 35e édition et la première de Daniel Bizeray à la baguette, le festival d'Ambronay a débuté vendredi 12 septembre au soir. Il sera cette année placé sous le signe des "Célébrations" et du mélange des styles...
Comme l'an dernier, c'est à Leonardo Garcia Alarcon que revient l'honneur d'ouvrir le festival à l'Abbatiale. Après quatre ans de résidence à Ambronay, il y entame une cinquième année comme artiste associé. Au programme, une création mêlant madrigaux de la Renaissance et mélodies traditionnelles calabraises, "Amore Siciliano".
Une "histoire d'amour et de mort qui ressemble à un opéra" selon Daniel Bizeray, passé par les opéras de Rennes, Rouen et Saint-Etienne et la Fondation Royaumont avant de prendre les rênes du centre culturel d'Ambronay l'an dernier en remplacement d'Alain Brunet.
Le jeune public n'est pas oublié
Ambronay, haut lieu du baroque, sait jouer pour le jeune public, avec "Le Rêve d'Ariane" le 14 septembre, en forme de "quatuor à cordes raconté aux enfants" à travers des oeuvres de Haydn, Mozart, Ravel; ou le "B.A-BA du Baroque" des Esprits Animaux le 5 octobre.
Sous le chapiteau, le festival s'ouvre aussi à d'autres genres. Ce 13 septembre, carte blanche est donnée au bandonéoniste William Sabatier pour une soirée tango avec Diego Flores. Le 28 septembre, les percussionnistes du Quatuor Beat mixeront Igor Stravinsky à Goran Bregovic.
Les différents publics pourront se croiser le samedi soir autour d'un bar-cabaret où des artistes se produiront gratuitement le temps d'un "concert-boeuf".
Enfin, le 4 octobre se produiront les quatre premiers jeunes ensembles recrutés dans le cadre du projet "Eeemerging". Ce programme de formation sur trois ans, co-organisé par Ambronay avec six autres centres de musique ancienne en Europe et les productions Ozango à Strasbourg, est destiné à faire émerger les "stars de demain".
Le Festival d'Ambronay se poursuit jusqu'au 5 octobre