L'association "les coteaux de Montray" réalise ses premières vendanges fidésiennes. 5000 m² de vigne plantée par ses soins en 2012 et qui pour la première année a donné du raisin. Une centaine de bénévoles a fait le déplacement pour vendanger cette récolte prometteuse!
Autrefois, jusqu'à la fin du XIX eme siècle, Ste Foy-les-Lyon était terre de viticulture, 70% des terrains étaient occupés par la vigne! C'était avant que le phylloxéra, une sorte de puceron ravageur de la vigne, est provoqué la disparition totale de cette culture.
L'association "Les coteaux de Montray" a donc décidé de redonner vie à cette culture qui avait autrefois sa place ici. Le projet voit le jour sur le papier en 2011, la vigne est plantée en 2012 et donc ce samedi 13 septembre était le jour des premières vendanges. L'association compte trois cents membres, ils étaient nombreux à avoir propose leurs bras pour vendanger bénévolement.
Le cépage est un gamaret, soit un croisement entre un gamay et un reichensteiner, cépage de cuve allemand de raisins blancs. Il a la particularité de donner des grappes petites et surtout, s'il craint un peu l'oïdium et le mildiou, il offre une grande résistance à la pourriture grise.
Un viticulteur du beaujolais est présent aux côtés de l'association, selon ce professionnel, 1000 bouteilles pourraient être produites après ces premières vendanges.
Samedi 13/09/2014