Ce sont les deux premières familles chrétiennes irakiennes arrivées à Lyon. Huit personnes, cinq adultes et trois enfants, qui ont quitté la ville kurde d'Erbil où elles étaient réfugiées depuis début août.
Ces familles ont été accueillies par leurs oncles et tantes, membres de la communauté assyro-chaldéenne de Vaulx-en-Velin. Une famille installée ici depuis une quinzaine d'années.
Roni Mansour, sa femme Dania et leur fille de deux ans, qui géraient un magasin de vêtements à Qaraqosh, sont partis précipitamment, sans rien emporter, le 6 août dernier devant l'avancée de l'Armée islamique. Dans leur exil et malgré les difficultés d'hébergement à Erbil, ils ont pu compter sur le soutien de leur famille en France. C'est ainsi, qu'ils ont été parmi les premiers à obtenir un visa au consulat de France d'Erbil.
La communauté religieuse de Lyon est très mobilisée depuis plusieurs semaines. L'Archevêché de Lyon organise le 2 octobre prochain un grand repas solidaire au profit des chrétiens d'Irak, un rendez-vous qui marquera le lancement d'un jumelage Lyon/Mossoul annoncé par le cardinal Barbarin au retour de son voyage en Irak cet été.