Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire, l’Auvergne fait partie des 6 régions de France où le taux de mortalité prématurée (chez les personnes de moins de 65 ans) liée aux maladies cardio-vasculaires est le plus élevé.
L'étude porte sur la période 2000-2010. Les régions les plus touchées par les maladies cardio-vasculaires sont le Nord et les Dom-Tom, suivies par le Limousin, l'Auvergne et la Corse. A noter que les moins impactés sont les Rhônalpins.
L'Institut national de veille sanitaire (INVS) tient toutefois à relativiser ces chiffres car les régions n'ont pas le même nombre d'habitants et les facteurs de risque liés à l'âge, le niveau de revenu, l'obésité, la consommation d'alcool ou de tabac peuvent également beaucoup varier d'une région à l'autre. De même que les possibilités d'accès au soin.
Commentaire : Ch. Lamorelle.
Pour analyser les résultats de cette étude, le professeur Martine Duclos, chef du service de Médecine du Sport et des Explorations Fonctionnelles au CHU Gabriel Montpied, est venu ce mardi sur le plateau du 12/13 de France 3 Auvergne.
Extrait du journal de midi de France 3 Auvergne, le 23/09/2014