Mardi 30 septembre, le principal syndicat de pharmaciens a appelé les officines à faire grève dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des professions réglementées.
La Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF) appelle les pharmacies à fermer toute la journée du 30, "cette grève étant annoncée par une affiche commune à toutes les professions libérales concernées".Un message "de sensibilisation au service apporté par les pharmaciens à la population ainsi qu'au risque de disparition du réseau officinal sera" affiché sur les vitrines. Des actions seront menées "localement", poursuit la FSPF.
L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) appelle à une "journée sans professions libérales" le 30 septembre, afin de protester contre le projet gouvernemental de réforme des professions réglementées. Le gouvernement s'appuie sur un rapport de l'Inspection générale des finances qui suggère, entre autres, d'étendre aux grandes surfaces la vente de médicaments sans ordonnance ou non remboursables. L'UNAPL a également lancé une pétition en ligne.
Les pharmaciens s’inquiètent également de l’ouverture du capital des pharmacies à des investisseurs privés. Le projet de texte prévoit également l'ouverture du capital de toutes les sociétés d'exercice libéral (SEL). Or, plus de 7.000 des 22.000 officines sont sur ce modèle, et la FSPF est opposée à l'ouverture du capital des officines à d'autres personnes que les pharmaciens.
Avant la journée d'action du 30 septembre...
les pharmaciens sont entrés en grève dés jeudi soir. Une grève illimitée des gardes de nuit et week-end. Le montilien Gilles Bonnefond, président d'un syndicat de pharmaciens, s'explique au micro de France Bleu Drôme Ardèche ( ci-dessous...)Le service RESOGARDES au numéro 3237 permet de connaître la pharmacie de garde la plus proche de son domicile.
>> www.3237.fr