Les Virades de l'espoir, trentième édition. C'était ce dimanche dans de nombreuses villes de France. Dont Romagnat, dans le Puy-de-Dôme, où l'opération a vu le jour en 1985. 103 millions d'euros ont été collectés depuis. Pour tenter de faire avancer la recherche contre la mucoviscidose.
C'est après le décès de sa fille atteinte de la mucoviscidose qu'un Auvergnat, Michel Favier, a décidé de créer les Virades de l'espoir. C'était à Romagnat, il y a 30 ans. Depuis, l'idée a fait son chemin. Près de 450 virades sont ainsi organisées chaque année dans de nombreuses villes de France. Elles rassemblent près d'un million de participants.
Avec toujours le même objectif : récolter des fonds pour tenter de faire avancer la recherche contre la mucoviscidose. Cette terrible maladie génétique qui détruit les poumons et le système digestif.
103 millions d'euros
Des fonds qui sont directement reversés à la recherche. C'est ainsi que 103 millions d'euros ont été collectés en 29 éditions. Grâce à ces dons, des progrès significatifs ont pu être faits.
Sans arriver pour autant à traiter cette maladie de manière définitive.