En s'imposant samedi soir sur la pelouse d'Oyonnax (19-8), Clermont demeure invaincu à l'extérieur et consolide sa place de leader du championnat, avec trois points d'avance sur son dauphin Toulon.
Opposé à "une des meilleures formations européennes", dixit le manager général oyonnaxien Christophe Urios, Oyonnax n'a affiché aucun signe de fébrilité. Très fréquemment mis sous pression par leurs adversaires, les locaux ont particulièrement brillé sur les phases de combat. Rivalisant en mêlée et beaucoup moins maladroite en touche, l'équipe d'Oyonnax a causé quelques frayeurs à la pléiade d'internationaux et a chahuté le leader clermontois pendant la première mi-temps.
Se contentant des deux pénalités de Brock James (9ème, 27ème), Clermont bien que particulièrement tranchant sur les charges de Napolioni Nalaga et Noa Nakaitaci, a dû ainsi se contenter de trois petits points d'avance à la pause (6-3).
La responsabilité incombant autant à la rigueur de la défense oyonnaxienne qu'aux maladresses des auvergnats en touche ou ballon en main. Trop gourmand ou trop confiant, à l'image d'un surnombre incroyablement "vendangé" par le pilier international Thomas Domingo, Clermont a rendu quelques précieux ballons lors d'une première période qu'il aurait pu plus largement dominer au tableau d'affichage.
Profitant de la régularité de son buteur, Brock James, plus efficace que Benjamin Urdapilleta dans l'exercice des coups de pied de pénalité, Clermont s'est ensuite attelé à construire un succès étriqué (3-9 à la 55ème) avant de passer à la vitesse supérieure.
Profitant d'un essai tout en puissance de Jamie Cudmore (3-16 à la 66ème), Clermont, de plus en plus efficace en conquête, s'est offert un succès qu'a contesté jusqu'au bout Oyonnax et le troisième ligne Viliami Maafu (8-19 à la 75ème).
Clermont conforte son leadership et son rang de meilleure défense du championnat tandis qu'Oyonnax (11e) recevra Toulon sous pression vendredi prochain.
Les réactions
Franck Azema (entraîneur principal de Clermont): "Gagner ici est particulièrement difficile. Mais nous avons été constants dans l'état d'esprit et cela a payé. Le paquet d'avants a fait un match superbe et plus globalement, je suis fier de ce groupe. Il n'y a pas eu de grandes envolées mais l'envie de produire et de rester déterminé était là."Julien Pierre (Clermont): "On savait que si l'on manquait dans les un contre un, dans le combat, on allait passer une sale soirée. Mais le fait d'avoir été agressifs en défense a payé. De son coté, Oyonnax n'a pas su marquer sur ses temps forts. Mais de notre côté, nous n'avons pas gambergé sur nos actions loupées. Nous avons su nous montrer patients."
Benjamin Kayzer (Clermont): "Ce fut une grosse bagarre pour la conquête. A la pause, cela aurait pu basculer dans un sens comme dans l'autre."