Malades, prenez vos précautions : le 30 septembre, les pharmacies sont en grève

La très grande majorité des pharmacies d'Auvergne, voire la quasi-totalité d'entre elles seront en grève mardi 30 septembre. Si vous avez besoin de médicaments, mieux vaut donc prendre vos précautions et les acheter avant. Sinon, il vous faudra trouver la pharmacie réquisitionnée le moins loin de chez vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Plus de 90%" des pharmacies seront fermées mardi en province, en raison d'une grève pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des professions réglementées, a estimé lundi le syndicat majoritaire FSPF. Les personnes souhaitant se procurer des médicaments pourront se rendre dans des pharmacies de garde, à l'instar de ce qui se fait les dimanches et jours fériés." a assuré à l'AFP Philippe Gaertner, président de la Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF), à l'origine du mouvement. 

Une liste des pharmacies ouvertes mardi est disponible sur le site de l'Agence régionale de santé (ARS), dans l'encadré "Les ARS dans votre région". Pour les pharmacies d'Auvergne, il suffit de cliquer ici. Les médecins libéraux ont également été appelés à fermer leur cabinet mardi, à l'appel du premier syndicat de médecins, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).

"Dans certains départements tout sera fermé", a assuré à l'AFP son président, Jean-Paul Ortiz, qui participera lui-même à un rassemblement mardi matin dans sa ville de Perpignan. Le système de garde de nuit en vigueur aux urgences sera étendu en journée, a-t-il précisé, "pour s'assurer qu'il n'y ait pas de danger pour les patients".

Médecins, dentistes, pharmaciens, ophtalmologistes, mais aussi notaires et avocats sont appelés à garder portes closes mardi par l'Union nationale des professions libérales (UNAPL). Les médecins protestent contre le projet de loi santé, attendu pour octobre, qui va placer, selon eux, la médecine libérale sous la coupe de l'administration.

Les pharmaciens, outre la "menace" qui pèse sur le monopole de la vente de médicaments, s'opposent à l'ouverture éventuelle du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) et à l'arrivée d'actionnaires non pharmaciens dans leurs officines. A Clermont-Ferrand, près de 1500 personnes sont attendues pour le défilé qui part à 14h de la faculté de pharmacie pour finir à 16h Place de Jaude

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Reportage : Laurent Pelletier, Arthur John. Intervenants : Nathalie Tourlonias (Pharmacienne, Vice présidente Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officines USPO), Catherine Derif (pharmacienne) ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information