Le budget 2015 présenté ce mercredi au Conseil des Ministres inquiète les élus. Les dotations de l’Etat seront en baisse. Aucune mesure nouvelle de soutien à l’investissement local n’est prévue. Les communes rurales, en particulier, redoutent les conséquences de cette rigueur.
Les chiffres sont connus et la bataille budgétaire a commencé. Le budget 2015 présenté le 1er octobre au Conseil des Ministres prévoit des économies qui toucheront aussi les collectivités locales, c’est-à-dire les communes, les départements et les régions.
Les collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture. 21 milliards d'économies seront réparties l'an prochain entre l'Etat, les collectivités et la protection sociale. L'effort consenti par les régions, départements et communes sera de 3,7 milliards sous forme d'une baisse des dotations de l'Etat. Les communes rurales redoutent les conséquences de cette rigueur.
Rapporteur général du Budget à l'Assemblée Nationale, la députée socialiste Valérie Rabault a tenu à rappeler sa vigilance sur la capacité d'investissement des collectivités territoriales et le pouvoir d'achat des ménages. Elle a donc annoncé le dépôt d'amendements : "On fait des efforts hyper importants pour que les entreprises puissent investir. S'il faut que cet effort soit efficace, il faut aussi que la puissance publique soit en état d'investir."
L’enjeu économique est important : Actuellement, les investissements des collectivités représentent un peu plus de 45 milliards d'euros par an.
L'Assemblée des Départements de France a également réagi : Une baisse de la Dotation Globale de Financement de 1,6 milliard en 2015 conduirait inexorablement à faire des choix budgétaires qui pourraient impacter directement les politiques publiques à l'origine de milliers d'emplois."