La Halle Tony Garnier célèbre cette année son centenaire. Avec 800 000 visiteurs accueillis par an, la Halle est l'une des plus grandes salles de spectacle de France. Trois concerts-événements sont prévus pour marquer le coup : Shaka Ponk, Peter Gabriel et The Black Keys.
Sept autres lieux de la vie musicale lyonnaise sont associés à la fête : l'Epicerie Moderne, le Marché Gare, le Ninkasi Kafé Gerland, le Périscope, le Sonic, le Sucre et le Transbordeur.
La Halle Tony Garnier abritait autrefois le marché aux bestiaux de l'agglomération lyonnaise. Particularité du bâtiment : la charpente métallique de l'édifice est d'un seul tenant, sans pilier central. Une véritable prouesse technique. Inaugurée en 1914 pour l'exposition universelle de Lyon, elle est réquisitionnée comme usine d'armement lors de la Grande Guerre. Après la guerre elle revint à sa fonction d'origine. Elle a été réhabilitée au début des des années 90 par la ville de Lyon pour servir de lieu d'accueil à des événements culturels, concerts et expositions. La Halle Tony Garnier est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1975. De tous les bâtiments des abattoirs, seule la halle fut conservée lors de la rénovation aux débuts des années 90. Elle reste la plus éloquente trace de la Cité industrielle esquissée par Tony Garnier.
>> www.halle-tony-garnier.com