Mardi 30 septembre, élus et scientifiques français étaient invités à visiter le chantier du tunnel ferroviaire du Gothard. Avec ses 57 kilomètres de rails et de béton, ce sera le plus long tunnel du monde. Un exemple écologique.
Long de 57 kilomètres, le futur tunnel ferroviaire du Gothard a été conçu pour limiter la pollution et préserver les montagnes. Creusé à 2.000 mètres sous les sommets du massif du Saint-Gothard, il a pour but de fluidifier l'axe autoroutier sur le col grâce au "transport combiné", qui consiste à embarquer des poids-lourds dans les trains.
Un mode de transport écologique déjà bien développé en Suisse. Le pays a en effet réussi le pari de réaliser 65% de son trafic de marchandise avec l'Italie par le rail, contre 10% aujourd'hui entre la France et l'Italie.
Montrer l'exemple
Le tunnel, qui reliera la Suisse à l'Italie pourrait être un exemple pour la France, où le projet Lyon-Turin est en cours. En emmenant hommes politiques, scientifiques et universitaires français, l'association "Initiative des Alpes" voulait mettre en avant "l'exemple Suisse" et la réussite d'un projet écologique.
Le tunnel du Gothard doit ouvrir le 5 décembre 2016 à 6 heures précises, ponctualité suisse oblige.
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
Intervenants : Alf Arnold, Directeur de l'Initiative des Alpes, Caroline Muscella, Chargée d'études fret et report modal, Région Rhône Alpes, Jean-Jack Queyranne, Président de la région Rhône-Alpes