Le Sommet de l'élevage accueillait pour la première fois cette année un concours de vaches Simmental. Une race jusqu'à présent peu représentée en France, mais dont les effectifs augmentent d'année en année.
Simmental. Un nom qui rime bien avec Emmental. Si vous ne le saviez-pas encore, sachez que le fameux fromage suisse est produit à partir de lait de vache de race Simmental. Une race très présente en Autriche (85% des troupeaux de vaches sont composés de Simmental) ou encore en Allemagne (40% des troupeaux) mais encore peu représentée en France, malgré ses nombreuses qualités.
Quelques caractéristiques de la Simmental
Le signe distinctif de la race Simmental française : une robe brûne tachetée de blanc. C'est dans le département du Jura que cette race, initialement originaire de Suisse, a fait sa première apparition dans l'hexagone au début du 19ème siècle.
La principale qualité de la Simmental : sa mixité. Comprenez par là qu'elle peut non seulement produire du lait - près de 10 000 L par an - mais aussi de la viande. Matthieu Cadeau, éleveur dans le Maine-et-Loire, nous explique : "La carcasse fait tout de même plus de 400 kg, et comme le prix de la viande est plutôt correct, ça nous permet d'avoir un revenu supplémentaire."
Le veau de la Simmental est par ailleurs très recherché par les bouchers. Il se vend dès l'âge de 3 semaines, et beaucoup plus cher que les races laitières traditionnelles.
Une race encore peu présente dans les troupeaux français, mais de plus en plus convoitée
En 1990, la France totalisait 10 576 vaches. Vingt ans plus tard, elle en comptait 15 300. Alors qu'au départ, on la trouvait surtout dans l'Est de la France, la Bretagne et l'Ouest en général se sont également intéressés à cette race. Comme nous le dit l'éleveur Matthieu Cadeau : "avec la Simmental, on a la mixité et la fertilité, ce que beaucoup d'éleveurs recherchent aujourd'hui. D'autant plus que la qualité du lait est assez rémunératrice"Mais niveau coût, la race Simmental reste très onéreuse. Compter environ 2000 euro minimum pour se la procurer aux enchères. Et si cette vache est si onéreuse, c'est justement grâce à ses différentes qualités citées précédemment, mais aussi par rapport à sa grande résistance aux maladies.
Jean Bernhard, Président de Simmental France, reconnaît que les éleveurs français s'y intéressent de plus en plus :
"On reconnaît que chez nos éleveurs il y a un engouement. Ils veulent tous développer la production laitière, agrandir leur troupeau. Bref, l’ambiance est plutôt bonne chez les éleveurs de Simmental."
Durant les trois jours du Sommet de l'élevage, 96 vaches Simmental sont présentes. L'occasion pour les éleveurs et l'association Simmental France de faire découvrir ces belles demoiselles très dociles au grand public.