Pour célébrer les deux cents ans de sa police municipale, Genève organisait un grand défilé sur les bords du lac Léman. De nombreuses brigades de toutes la Suisse se sont jointes au cortège, mais aussi des policiers français.
La police cantonale étant d’ascendance napoléonienne, les forces françaises étaient conviées à la fête. Elles ont accompagné des détachements des polices cantonales de Berne, Fribourg, Jura, Valais, Vaud et Tessin et des polices municipales de Genève et Lausanne ainsi que du corps des gardes-frontière. En tout 500 personnes ont participé au défilé.Des policiers français défilant à l’étranger, l’image peut surprendre mais elle témoigne de l’excellente relation qu’entretiennent ces deux corps. Leur coopération ne se borne pas à ce défilé anniversaire, agents suisses et français échangent constamment pour améliorer leurs techniques. Une brigade de police opérationnelle franco-genevoise a même été créée en mars dernier.
Les festivités du bicentenaire de la police genevoise ont donné lieu à un défilé mais aussi une contre-manifestation. Baptisée «Dance against the police», elle veut dénoncer notamment «la propagande» et la «violence policière» selon la Tribune de Genève.
Reportage Maxime Quemener, Dominique Bourget et Mélanie Ducret
Intervenants : Maréchal Schwab Responsable du musée de la gendarmerie genevoise ; Commandant Trousseau Police Nationale d'Annemasse ; Alain Burnad Coordinateur suisse