Les adhérents de l’UMP voteront le 29 novembre pour choisir leur président. Dans le Puy-de-Dôme, la réunion organisée le 4 octobre par la fédération du parti a pris des allures de meeting de campagne, orchestré par le très "sarkophile" Brice Hortefeux.
Adhérents, militants, cadres du parti, élus locaux : Prés de 200 personnes ont assisté à la réunion de l’UMP du Puy-de-Dôme le 4 octobre à Gerzat. Le mot d’ordre est simple. Brice Hortefeux, le plus fidèle des sarkozystes, a défendu à la tribune son candidat et la nécessité de son retour.
Derrière Nicolas Sarkozy, on retrouve aussi Jean-Pierre Brenas, le candidat qui a porté les couleurs de la droite lors des dernières municipales à Clermont-Fd. Il avait pourtant reçu le soutien de Bruno Le Maire pendant sa campagne électorale."J'ai beaucoup d'admiration pour Bruno Le Maire, explique-t-il aujourd'hui, mais je préfère une transformation de l'Ump de fond en comble comme le propose l'ancien chef de l'Etat."
Un maire pour Bruno Le Maire
Dans l'assistance, tous ne militent pas cependant pour Nicolas Sarkozy. Frédéric Bonnichon le maire Ump de Châtel-Guyon plaide en faveur de la candidature de Bruno Le Maire. "C'est un engagement qui date d'avant l'été, un engagement pour faire vivre le débat sereinement. Que le meilleur gagne ! "
Juppé, le préféré des Français
Le sondage du journal Le Parisien publié le matin même ne semble pas émouvoir les partisans de l’ancien président. Il montre pourtant qu’une autre élection se joue à l’UMP et hante tous les esprits : La primaire pour l’élection présidentielle de 2017.Selon le sondage réalisé, Juppé est le préféré des Français. Sarkozy lui est plébiscité à droite : 43% des Français souhaitent qu'Alain Juppé représente son parti dans la prochaine course à l'Elysée, contre 28% pour Nicolas Sarkozy. A l'inverse, 62% des sympathisants UMP et 51% des sympathisants de droite préfèrent l'ancien chef de l'Etat.
Les règles du scrutin
Pour être candidat à la présidence de l’UMP, il faut réunir les parrainages d’adhérents de 15 fédérations différentes, et de 13 parlementaires. Les trois concurrents Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton assurent disposer déjà du précieux sésame.Le scrutin se déroulera le 29 novembre. Il s’agira d’un vote électronique. Les procurations sont interdites. Pas question pour l’UMP de reproduire le fiasco de l’automne 2012 où J.F.Copé et F.Fillon se sont affrontés violemment et publiquement.