Le champion olympique Renaud Lavillenie figure parmi les dix athlètes masculins sélectionnés par la Fédération Internationale d'Athlétisme (IAAF) pour recevoir le titre d'athlète de l'année, décerné le 21 novembre à Monaco.
Les Français Renaud Lavillenie et Yohann Diniz figurent parmi les dix athlètes masculins sélectionnés par la Fédération internationale (IAAF) pour recevoir le titre d'athlète de l'année,
Renaud Lavillenie et Yohann Diniz ont tous les deux écrit l'histoire cette saison, en étant les seuls athlètes masculins français à battre un record du monde. Le perchiste Clermontois a effacé des tablettes le mythique record de Serguei Bubka à la perche, en franchissant 6,16 m en février dernier à Donetsk, sous les yeux du Tsar.
Sélectionné aux côtés de Lavillenie, Yohann Diniz a profité de son sacre aux championnats d'Europe de Zurich pour établir un nouveau chrono de référence sur le 50 km marche, en 3 heures 32 min 33 sec.
Après un sondage auprès de la famille de l'athlétisme (athlètes, organisateurs, responsables fédéraux, médias), le Conseil de la Fondation Internationale d'Athlétisme choisira les noms des athlètes de l'année, dames et messieurs, lors du gala annuel de l'IAAF le 21 novembre à Monaco.
La liste des sélectionnés
MESSIEURS
Nigel Amos (BOT)Mutaz Essa Barshim (QAT)
Jairus Kipchoge Birech (KEN)
Bohdan Bondarenko (UKR)
Yohann Diniz (FRA)
Justin Gatlin (USA)
Robert Harting (GER)
Dennis Kipruto Kimetto (KEN)
Renaud Lavillenie (FRA)
LaShawn Merritt (USA)
DAMES
Valerie Adams (NZL)Genzebe Dibaba (ETH)
Dawn Harper Nelson (USA)
Caterine Ibarguen (COL)
Francena McCorory (USA)
Sandra Perkovic (CRO)
Dafne Schippers (NED)
Kaliese Spencer (JAM)
Barbora Spotakova (CZE)
Anita Wlodarczyk (POL)