Les locataires de la résidence du Couloud, rue des Martyrs de la Résistance à Vénissieux, se plaignent de la présence de punaises de lit dans les appartements et les parties communes de l’immeuble. Le bailleur social, la SACOVIV, s'est déplacé.
La question des punaises de lit est un problème auquel sont confrontées de nombreuses grandes villes.
A Vénissieux, le phénomène prend de l'ampleur et l'exaspération des habitants est réelle. Il semble que les punaises, qui ne migrent pas spontanément, ont envahi les parties communes, via les gaines techniques puis les appartements.
Reportage de Christian Conxicoeur et Cédric Lepoittevin
L'intervention à mener
Une intervention de désinsectisation d’ampleur doit permettre d’enrayer la situation. Un diagnostic précis de l’ensemble des logements infestés est en cours, il s'agira ensuite de traiter les immeubles par palier. Les locataires devront être relogés le temps de l'opération, une journée en moyenne.
Si l’accès à certains logements était impossible (locataires absents durablement ou ne souhaitant pas laisser l’accès à leur logement), un rendez-vous devra être fixé, sans réponse, un recours à la force publique sera possible pour ouvrir le logement, après un arrêté municipal relatif à la santé publique.
Il est important d’agir sur un délai restreint pour ne pas perdre l'efficacité du traitement.