Les trains circulent à nouveau entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne. Dimanche en fin d'après-midi, un premier train a emprunté la ligne qui relie la cité Ponote à Saint-Etienne. Après plusieurs mois de fermeture pour cause d'importants travaux.
Après plus de 7 mois de fermeture pour cause de travaux et des bus à la place des trains, la liaison qui relie les cités Ponote et Stéphanoise (1100 voyageurs en moyenne chaque jour) a rouvert lundi matin. Ou plus exactement dimanche en fin d'après-midi avec un premier train qui a pu découvrir l'ampleur des travaux.
48 millions d'euros
Des travaux très conséquents réalisés dans le cadre du Plan Rail. Comme le précise Sébastien Fournier, de Réseau Ferré de France (RFF) : " Il a fallu reprendre la voie sur plus de 30 kilomètres, pour reprendre les ouvrages en terre, pour reprendre les ouvrages d'art, pour reprendre des tunnels. C'est une ligne qui a fait vraiment l'objet de travaux très importants et on a essayé de comprimer la durée au maximum. On a obtenu pour les travaux principaux et on a réussi, disons, à limiter la casse et réduire le temps supplémentaire à un mois et on est très contents d'avoir réussi notre challenge..."Le montant des travaux s'élève à 48 millions d'euros.
Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier. Intervenants : Alain DANCETTE (SNCF), Sébastien FOURNIER (Réseau Ferré de France-RFF).