Fermée depuis 2018, la ligne de train entre Nancy et Lyon reprend du service, "on prend ce qu'on nous donne"

Elle était réclamée par les usagers, notamment ceux du secteur de Neufchâteau dans les Vosges. La liaison par le rail entre Nancy et Lyon est rétablie depuis dimanche 15 décembre 2024. Le premier train de la nouvelle ligne est parti à 7h46, et doit parvenir à destination à 12h04. Il évite désormais de devoir passer par Paris, mais un seul aller-retour quotidien est prévu pour l’heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surtout ne l’appelez pas TER ou train express régional : les usagers de la nouvelle ligne Nancy-Lyon prennent place dans un TET, un train d’équilibre du territoire. Pourtant, de loin comme de près, les deux se ressemblent fortement. Mais le TET est le fruit d’un compromis politique, d’où la présence pour la photo en gare de Nancy de tous les décideurs locaux qui ont permis sa mise en œuvre.

Jusqu’en 2018, les Lorrains avaient droit à un TGV pour relier Lyon, mais celui-ci avait été supprimé d’abord provisoirement, en raison de travaux à la gare de la Part-Dieu. Une fois ceux-ci achevés, le train est resté sur une voie de garage, et la liaison était tombée aux oubliettes malgré les mobilisations régulières de voyageurs, notamment ceux réunis par l’Association des usagers du rail de Neufchâteau et ses environs (ADURNE).

Sa présidente, Elisabeth Jandot, était présente à l’arrêt de Neufchâteau ce dimanche 15 décembre 2024, pour exprimer sa grande satisfaction au micro de France 3 Lorraine : "on s’est battu pour obtenir le retour de cette ligne, même si ce n’est pas exactement ce qu’on avait avant… On prend ce qu’on nous donne et on espère qu’à partir de 2029, comme on nous l’a promis, on aura une liaison directe vers la Méditerranée".

Dans le train, Malou partage l’enthousiasme général : "notre fils est à Lyon, donc on y va souvent, et on était obligé d’y aller en voiture, c’était cher, avec en plus le stationnement… Donc là on met quatre heures en train, en voiture c’était un peu plus rapide c’est vrai".

La SNCF Voyageurs affirme que 9000 billets ont déjà été vendus jusqu’en mars sur la nouvelle ligne Nancy-Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information