Le bras de fer entre les neocastriens et la SNCF s'est enfin dénoué en faveur des usagers. Après des semaines de manifestations pour obtenir un arrêt du TGV Nancy-Toulouse en gare de Neufchâteau, la préfecture a annoncé deux arrêts par jour à partir du 12 juin.
Mise à jour du 20 mai :A l'issue d'une rencontre avec le préfet, les élus ont annoncé que la SNCF allait proposer deux arrêts par jour du TGV Nancy-Toulouse à partir du 12 juin en gare de Neufchâteau.
Il leur a fallu sept rendez-vous en un mois et demi sur les rails de la gare de Neufchâteau (Vosges) pour faire bouger les choses.
Ils ont été des centaines à manifester chaque dimanche afin de stopper le TGV Nancy-Toulouse, à l'initiative de l'association des usagers du rail de Neufchâteau et environs (l'Adurne).
Et cela a payé !
Le ministre des transports a envoyé une lettre à Guillaume Pepy, le patron de la SNCF pour l'inciter à répondre favorablement, et rapidement, aux besoins de mobilité des habitants.
La SNCF avait déjà proposé un arrêt du TGV le dimanche dans le sens Nancy-Toulouse mais l'association demande des arrêts quotidiens dans les deux sens.
Le ministre précise donc dans sa missive :
Il me paraît nécessaire que la SNCF prévoie dans les meilleurs délais un arrêt supplémentaire du TGV Nancy-Toulouse en gare de Neufchâteau dans les deux sens.
Pour une fois que les "petits" gagnent. https://t.co/F2g2HxorpB
— Olivier Jorba (@OlivierJorba) 18 mai 2016
Localisation de la gare Neufchâteau :