Le 7 octobre, 1 000 patrons de scierie manifesteront à Paris. Ils dénoncent "l'hémorragie" des exportations de bois vers la Chine, qui réduit leur activité. Ils demandent au gouvernement français de réguler ce marché de plus en plus soumis à la spéculation.
Une scierie découpe des billes de bois (ou grumes) en planches pour les menuiseries. Sans cette matière première, le scieur est fort dépourvu. Le problème, selon la Fédération Nationale du Bois, c'est justement que de plus en plus de bois français part directement à l'export, sans passer par la case scieries. Selon la FNB, en 2013, 1 million de m³ de grumes aurait gagné la Chine en échappant à toute régulation. Perte de valeur ajoutée pour l'industrie française : 800 millions d'euros. La FNB s'inquiète à terme de la fermeture de scieries en France. Certaines ont d'ores et déja fermé dans le Nord de la France, le pays des feuillus. Mais le phénomène touche maintenant les résineux. Notre région est donc concernée elle aussi.
"Cet été, nous avons été reçu deux fois par Stéphane Le Foll et avons pu lui expliquer clairement l’urgence de la situation pour nos industries françaises. Suite à quoi, rien. Aucune disposition", déplore Laurent Denormandie, le porte-parole des manifestants et Président de la FNB. La Fédération Nationale du Bois met en cause "l'inaction et le laxisme" du gouvernement dans ce dossier. Parmi les manifestants ce 7 octobre, Stéphane Eymard, qui dirige la scierie éponyme basée à Veurey-Voroize en Isère.
Reportage Anne Hédiard et Dominique Semet
durée de la vidéo : 00h01mn47s
Intervenants : Gérard Bourrin Exploitant forestier à Vaulnaveys (Isère), Stéphane Eymard Syndicat des marchands de bois et scieurs Drôme Isère
•
©INA
La FNB demande à être reçue par Manuel Valls. Elle préconise la mise en place de quotas et mesures sanitaires, comme aux USA ou en Russie, pour réguler le marché. Sur les 35 millions de m³ exportés par la France (soit 15% de sa production bois), 1 million s'en irait en Chine, un chiffre en constante augmentation.
La FNB est l’une des principales organisations professionnelles françaises des entreprises de la filière forêt-bois. La FNB fédère 80 organisations nationales, régionales ou métiers dédiés au bois français et à son utilisation. Elle représente ainsi 1750 entreprises pour 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.