Péage de transit poids-lourds : les routiers appelés à manifester en Rhône-Alpes le 15 octobre

Les routiers brandissent la menace d'une mobilisation d'ampleur contre le péage de transit poids-lourds. En Rhône-Alpes, ils menacent de manifester le mercredi 15 octobre. Des opérations escargots sont notamment prévues ce jour-là sur les axes routiers qui seraient concernés par cette nouvelle taxe.

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Parmi les axes routiers qui seraient concernés : la rocade Est ou encore l'autoroute A47, entre Lyon et St-Etienne.

Le reportage de Y.Marie et S.Adam (montage : D.Mollard) - Intervenants : Olivier Thievenaz (transporteur routier) / Pierre Sibut (Président Rhône-Alpes de la FNTR) - 09/10/14


Les transporteurs routiers qui réclament l'abandon du péage de transit poids lourds appellent à manifester. Car le report du péage de transit poids lourds, qui entrera en vigueur non plus au 1er janvier 2015 mais dans les premiers mois de l'année prochaine, n'a finalement pas apaisé les tensions entre le gouvernement et les transporteurs routiers. Les négociations menées avec le gouvernement ont échoué, et plusieurs fédérations de professionnels du secteur, qui veulent voir le dispositif supprimé, ont appelé à une mobilisation, à partir du 13 octobre pour certaines, du 17 pour d'autres.

L'OTRE, qui regroupe des TPE et PME du transport routier, a ainsi posé lundi soir un ultimatum au gouvernement, l'appelant à déclarer l'"abandon définitif" du péage de transit d'ici au 15 octobre, sans quoi "les transporteurs français se mobiliseront à compter du 17 octobre", un mouvement "reconductible tant que l'écotaxe n'aura pas été abrogée".

Mardi, les quatre fédérations, FNTR, TLF, UNOSTRA et CSD, ont appelé "à l'organisation d'un mouvement revendicatif" contre le péage de transit, qui "démarrera le lundi 13 octobre dans la matinée," indiquent les organisations dans un communiqué. Les premières opérations impliqueront les régions Auvergne, Bourgogne, Limousin et Poitou-Charentes. Le mouvement s’étendra ensuite aux régions de l’Est et du Nord Ouest, suivies des régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc Roussillon, puis du Nord et de la Normandie et enfin de la région Ile-de-France et PACA.

Interrogée mardi matin (7 octobre) sur France Info, à propos de menaces de plus en plus concrètes de mobilisation des transporteurs, Ségolène Royal a appelé au calme : "Il faut un petit peu se calmer, quand même", a lancé la ministre. "Il est justifié que des camions de transit paient l'usage des routes qui sont abimées par (eux) et qu'il faut réparer. ça n'a pas à peser sur le contribuable national", a martelé Ségolène Royal. Elle a argué que "les circuits qui relèvent maintenant de ce péage de transit ont été considérablement réduits", le réseau routier concerné étant passé de 15.000 kilomètres à 4.000 kilomètres depuis la première version du projet. Ségolène Royal a néanmoins réaffirmé que le choix d'un dispositif de péage automatique, décidé par le gouvernement Fillon, était "totalement absurde". 

Mercredi 8 octobre, Mme Royal avait indiqué qu'elle allait proposer aux transporteurs routiers de "mettre en place un groupe de travail, de suivi, de l'application du dispositif", dont l'expérimentation à blanc a démarré le 1er octobre et doit durer environ deux mois.
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