L'école entre dans l'ère numérique. La tendance dans les classes aujourd'hui c'est le tableau numérique interactif et les tablettes tactiles. Internet est de plus en plus présents dans les écoles qui deviennent des établissements connectés. Les zones rurales ne sont pas oubliées grâce au haut débit.
En Rhône-Alpes, 750 établissements scolaires ont été sélectionnés par le gouvernement pour recevoir une aide financière pour rattraper leur retard numérique. C'est le cas du groupe scolaire de Soyons, deuxième école de Drôme-Ardèche à bénéficier du "plan école connectée" lancé en avril dernier. Ce jeudi, la municipalité a donc fait installer une antenne parabolique. L'État finance à hauteur de 80% ce type d'installation. La mairie de Soyons ne paie que les 20% restant (140 €). La prochaine école à s'équiper la semaine prochaine sera la Roche-de-Glun.
Le gouvernement a dressé une liste d'environ 8000 établissements prioritaires en France qui ont un très mauvais réseau internet, ou pas de réseau.