Une panne de chauffage dans un établissement scolaire du 2ᵉ arrondissement à Lyon a fortement perturbé les cours au lendemain des vacances de Noël. L'inspection académique indique que, désormais, les cours peuvent être assurés. Mais le problème est récurrent selon certains témoignages.
La rentrée des classes était glacée. Les élèves du collège Jean Monnet, dans le quartier de la confluence, à Lyon, s'en souviennent. Ce mercredi, trois jours après le retour de vacances, ils ont gardé leur blouson dans les salles de classe. "On a mal commencé l'année", dit l'un. Un camarade enchaîne : "c'était insupportable, même en gardant les vestes". Un autre élève raconte qu'en été, "il n'y a pas de clim, on transpire et l'hiver, il fait très froid".
"Un problème récurrent"
Un professeur d'anglais, croisé à la sortie de l'établissement, confirme : "lundi, à la reprise, c'était la catastrophe. Il faisait entre 9 et 10 degrés. Une classe, ce n'est pas un réfrigérateur !".
Le problème de chauffage est récurrent, et pas que dans notre établissement. On a de gros problèmes d'isolations. L'hiver, il fait très froid et l'été, il fait trop chaud.
Jean-Christophe, professeur d'anglais
"Des arbitrages à venir"
Un problème que reconnaît la Métropole de Lyon. Elle gère les collèges avec plusieurs priorités, peut-on lire sur son site internet, comme "l'entretien des bâtiments, le développement du numérique, les actions éducatives, l'évolution de la restauration scolaire". Contactés à ce sujet, les services de la métropole indiquent que deux collèges, à Feyzin et à Saint-Priest, font l'objet de rénovations thermiques. Les autres projets sont, pour l'instant, contraints pour raisons budgétaires. Mais, "des arbitrages sont prévus dans les mois à venir".
Mardi, au collège Jean Monnet, des professeurs ont fait valoir leur droit de retrait. Certains cours ont été suspendus. "On ne peut pas travailler dans des classes à 9-10 degrés. On a marché dans la cour avec nos élèves" racontent-ils.
Système de chauffage réamorcé
De son côté, l'inspection académique assure avoir "œuvré, avec la métropole, à la résolution du problème".
Un technicien s’est rendu dans l’établissement lundi 6 janvier matin, dès la panne constatée, pour réamorcer le système de chauffage. Suite à une seconde alerte mardi 7 janvier matin, une nouvelle intervention a été immédiatement diligentée.
Service communication du rectorat de Lyon
Mais il faudra attendre trois jours pour que la situation redevienne normale. "Néanmoins, ce mercredi matin 8 janvier, les températures observées, dans les salles de classe, en hausse par rapport au début de la panne, permettent la tenue normale des cours", a ainsi assuré le rectorat.