Les élèves du collège privé Saint-Louis-les-Maristes au Cheylard ont adopté l'uniforme depuis le 16 décembre. Ils ont été dotés chacun de 12 pulls ou t-shirts pour l'année scolaire.
Un pull en maille gris, un polo noir manches courtes, un sweat gris à capuche, un sweat zippé, le collège privé Saint-Louis-les-Maristes au Cheylard impose un uniforme à ses élèves depuis le lundi 16 décembre. Le marquage est discret et seul le haut est concerné.
Depuis quelques jours, les collégiens sont obligés de porter un haut réglementaire choisi parmi ce qu'ils appellent leur dress-code. C'est la première expérience de ce type dans un collège privé ardéchois.
Une valeur inclusive
Les avis commencent déjà à se forger. Axelle, 14 ans, est plutôt favorable à cette mesure. "Au moins tout le monde est pareil et il n'y a pas de différence et on peut changer régulièrement, c'est bien". "C'est bien pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des marques, on évite les critiques. Mais c'est moins bien, car on ne s'habille pas comme on veut, ça enlève notre personnalité" nuance Léonie.
Pour le sport, une tenue est aussi obligatoire : un t-shirt respirant noir ou blanc au choix. L'objectif : travailler sur l'esprit d'équipe. "Ça montre qu'on est uni, qu'on est une équipe et c'est bien". Candice, 13 ans, apprécie l'uniforme.
La garde-robe comprend 12 pièces pour chaque élève, T-Shirt, chemise, cravate, sweat à capuche. En noir, blanc ou marine, toutes sont fournies par des entreprises locales. Avec une volonté éducative précise. "Il y a une volonté aussi de trouver des solutions à tout ce qui est harcèlement, tout ce qui est aussi des codes qu'on aimerait donner à nos élèves. Par exemple, pour l'oral de stage, ils viennent avec une chemise, avec une cravate, donc ils sont bien habillés, ils savent que c'est quelque chose de sérieux" justifie Antony Chek, principal du collège.
Une aide financière
Saint-Louis-les-Maristes a été le seul collège privé volontaire du département. Une enveloppe de 200 € par élève est financée par le Conseil départemental. Une aide financière pour faciliter l'adhésion à cette nouvelle mesure. Les élèves ont été consultés pour le choix des vêtements.
Les élèves comme les parents ont encore jusqu'à la fin de l'année scolaire pour se faire une idée plus précise. Pour le moment, impossible de dire si cette mesure sera reconduite.