Des gravures anciennes aux derniers produits marketing, le musée de l'alimentation retrace à travers le temps et le monde, l'évolution des pratiques et croyances alimentaires.
"Quand ils viennent ici au musée de l'alimentation, les gens aimeraient tellement qu'on leur donne un aliment magique qui les rende beaux, intelligents, en bonne santé... mais on ne peut pas le leur donner, alors ils sont un peu déçus !", raconte l'historienne Annika Gil, guide à l'alimentarium.
Dans ce musée, on tourne en dérision nos croyances. Les vertus magiques ou diaboliques prêtées aux aliments ont évolué au fil des siècles. Ces dernières années, entre marketing et médias, les produits "tendance" se succèdent: quinoa, thé vert, grenade ou baie de Goji...
Et puis, il y a cette fameuse "devise": fruits et légumes cinq fois par jour. Annika Gil rappelle, non sans humour, que "de l'Antiquité au XVIIème siècle les fruits étaient considérés comme toxiques. Puisqu'ils pourrissaient à l'air libre, c'était évident qu'ils allaient pourrir dans l'estomac."
Cette exposition invite à se fier à son bon sens et à ses envies, rappelant qu'en matière de nutrition il n'y a pas de règles universelles et que le système digestif s'adapte à son environnement.