Pour revoir sur grand écran Gabin éructer "Jambier, Jambier!" à un De Funès en pleine panique, ou encore le célèbre "salauds de pauvres !"
La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara , France, Italie , 1956La Traversée de Paris est un film subversif pour la France des années 1950, qui ne souhaite se souvenir que de la seule Résistance. Fait rare, les Français sont montrés tels qu’en eux-mêmes pendant l’Occupation. Autant-Lara, cinéaste provocateur, y décrit la tristesse de cette période, les combines minables, les délations, et fait une peinture grise d’une France médiocre, lâche et égoïste. À travers le parcours nocturne de Martin et Grandgil, c’est un condensé de vice et de vertu qui est livré au spectateur. (source : Festival Lumière)
Synopsis : Paris 1942. Martin (Bourvil) est un ancien chauffeur de taxi au chômage. Pour gagner sa vie, il devient homme à tout faire du marché noir. Alors qu’il doit transporter quatre valises remplies de porc avec son acolyte habituel, Martin apprend que ce dernier s’est fait arrêter. Il propose alors à un inconnu, un certain Grandgil (Jean Gabin), de l’accompagner. L’homme accepte mais est loin d’être docile…
A voir
- mercredi 15 octobre à 18h00 au Pathé Cordeliers
- jeudi 16 octobre à 20h00 au Pathé Bellecour
- samedi 18 octobre à 14h30 au Cinéma saint Denis