Ardèche : après une nuit d'intempéries, fin de l'alerte

Les pompiers de l'Ardèche ont reçu plus de 400 appels et sont intervenus à 110 reprises dans le nord-ouest du département à la suite d'orages assez violents. Dans la Drôme, la nuit a été calme, mais la vigilance orange y est maintenue jusqu'à 16 h, avant une accalmie annoncée par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cumuls de précipitations observés varient entre 150 et 300 mm sur les Cévennes (on a relevé 316 mm à Barnas et 295 mm à Montpezat), et jusqu’à 350 mm sont attendus par Météo France sur la globalité de l’épisode. 

L'accalmie matinale n'est que temporaire puisque les pluies orageuses vont reprendre en cours de matinée sur les deux départements en alerte. Le relief des Cévennes sera impacté, mais le restant à tomber sur ce secteur est de l'ordre d'une cinquantaine de mm au plus.

De nouveaux orages avant une accalmie

On prévoit également des cumuls de l'ordre de 50 à 100 mm sur la plaine ardéchoise et la Drôme d'ici la fin de l'épisode, Ces pluies tombent sur des sols déjà bien humides, et vont donc rapidement ruisseler. Ces pluies sont orageuses, et s'accompagnent de brusques rafales de vent, de fortes intensités de précipitations, voire de grêle. L'activité électrique est également assez intense par moments. L’axe orageux s’étendra du sud au nord de l'Ardèche, et se décalera lentement vers la vallée du Rhône puis sur la Drôme.

Les cours d’eau ardéchois sont actuellement en crue, les niveaux variant au gré des orages à venir. Les sols sont particulièrement détrempés et fragilisés, causant de nombreux ruissellements, éboulements et glissements de terrain. Le vent pourrait être fort avec des rafales (80 à 100 km/h localement).  La plus grande prudence est donc de mise.

Certains cars de ramassage n'ont pu être en mesure de circuler. Une famille a été évacuée et relogée sur la commune du Cheylard. 7 communes soit 370 foyers sont encore sans électricité. Certaines communes, comme les Vans, sont privées d'eau potable.


Les recommandations de la préfecture d'Ardèche :
- Mettez-vous à l’abri
- Limitez tout déplacement qui ne serait pas absolument nécessaire, roulez lentement et conformez-vous à la signalisation routière
- Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, serveur vocal de la préfecture au 02 31 39 30 64)
- Veillez à la protection des biens susceptible d’être inondés ou emportés par des rafales de vent.
- Soyez particulièrement attentifs aux cours d’eau, aux ruissellements et aux éboulements.

Le reportage à Vogüé de Claire Cherry-Pelat et Hugo Chapelon :

 

En Ardèche, plusieurs axes routiers coupés ou ralentis :
Routes fermées :
- D 579A accès à Vogüé
- D 86 à Bourg St Andéol, déviation locale en place
- D 215 entre St Andéol de Fourchades et St Martial
- D 378 entre Chanéac et Borée
- D 478 entre St Jean Roure et St Martin de Valamas
- D 281 entre le Chambon et St Andéol de Fourchades
- D 404 entre Intres et Mars
- D 247 entre La Chapelle sous Chanéac et St Clément

Routes en circulation alternée :
- D 237 entre St Martial et Arcens
- D 215 entre St Martial et Borée
- D 536 entre Montpezat et Le Roux
- D 120 sortie St Agrève en direction de St Julien Boutières
- D 533 entre St Agrève et Désaignes
- D 19 entre le col du Bez et St etienne de Lugdarès
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information