La préfecture du Puy-de-Dôme a dû fermer ses portes durant 45 minutes mercredi après-midi. Pour cause de suspicion de contamination au virus Ebola. Un demandeur d'asile originaire de Guinée présentait des symptômes évoquant ceux du virus. Après contrôles, la suspicion a été levée.
Plus de peur que de mal mercredi après-midi à la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.
Entre 15h30 et 16h15, le bâtiment a dû fermer ses portes pour cause de suspicion de contamination au virus Ebola.
Un demandeur d'asile originaire de Guinée s'est présenté en préfecture pour une demande d'asile. Les personnels l'ont trouvé "grelotant et fièvreux".
Principe de précaution
Les fonctionnaires de la préfecture affirment alors avoir appliqué la circulaire du 11 octobre dernier qui leur dicte la conduite à tenir au regard du risque de fièvre Ebola.
Ils ont immédiatement isolé la personne dans un bureau, procédé à la fermeture des portes de la préfecture et demandé l'intervention du SAMU.
Fausse alerte
La température de l'homme a été vérifiée à deux reprises et s'est révélée à chaque fois inférieure à 38°. Par ailleurs, la personne concernée se trouvant sur le territoire français depuis début septembre, la période d'incubation de 21 jours est donc dépassée.
Autant d'éléments qui ont conduit le médecin du SAMU à déclarer cette personne indemne de fièvre Ebola et dans un état de santé ne nécessitant pas d'hospitalisation.
En cas de doute face au virus Ebola, un numéro vert national est mis en place : le 0800 13 00 00.
s