Elever des chevaux lourds, c'est une affaire de passionné

Jeudi 23 octobre a lieu la célèbre foire aux chevaux lourds de Maurs (15). Dans un contexte de crise c'est toute une filière qui attend ce rendez-vous. Ce moment sanctionne le travail d'une année, mais permet avant tout d'afficher la fierté d'être éleveur de chevaux lourds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chevaux lourds ou chevaux de trait sont élevés pour leur force mais aussi pour leur viande.
La passion des chevaux lourds se transmet de génération en génération chez les Gleyal. Même si les choses ont bien changé : aujourd'hui en France la consommation de viande chevaline est quasiment nulle.
Mais dans le Cantal en particulier en châtaigneraie, on a toujours élevé quelques chevaux lourds à côté d'un troupeau de bovins. Une pratique qui s'est accentuée dans les années soixante-dix avec la création de la foire chevaline de Maurs et l'ouverture vers de nouveaux marchés.

Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes, Gilles Malfray. Intervenant : Alain Gleyal éleveur de chevaux lourds



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information