Revue d'effectifs avant le choc olympique de dimanche soir :
Lopes - Madanda : Déterminants
Les gardiens Anthony Lopes et Steve Mandanda jouent un rôle important pour leur équipe depuis le début de saison. Mandanda, qui n'a manqué aucune minute en L1 depuis 2010-11, vient de retrouver, grâce à des performances convaincantes, l'équipe de France face au Portugal et à l'Arménie, après avoir manqué la Coupe du monde au Brésil en raison d'une blessure aux cervicales. Sur les six buts encaissés en championnat, un seul peut lui être imputable, contre
Bastia (3-3), lors de la 1ère journée.
De son côté, Lopes, toujours très fort sur sa ligne, affiche de réels progrès dans la maîtrise et la concentration notamment sur les sorties aériennes jusqu'à présent son point faible.
Gourcuff - Payet: Baromètres de l'enjeu
A Marseille, Dimitri Payet semble libéré après le départ de Mathieu Valbuena qui aimantait beaucoup de ballons. "C'est toujours bien d'évoluer avec de bons joueurs mais avec Mathieu, c'était plus difficile pour moi de me montrer et d'être efficace", a-t-il dit récemment. Désormais, il a la confiance de Marcelo Bielsa et retrouve son meilleur niveau."Ca me plaît. C'est l'un des meilleurs entraîneurs avec lesquels j'ai travaillé. Il m'a mis à un poste important dans son système. C'est mieux qu'à Lille, j'ai deux ans de plus et plus de maturité", assure-t-il.
Pour sa part, Yoann Gourcuff était très attendu par le nouvel entraîneur Hubert Fournier après l'été passé en soins pour une blessure à une cheville.Après quatre rencontres au cours desquelles il a été remplaçant, il a été titularisé contre Lille avec une passe décisive (3-0), puis face à Montpellier avec son premier doublé depuis août 2009 avec Bordeaux (5-1). Pour le Breton, c'est un éternel recommencement. Il n'a d'ailleurs disputé que la moitié des matches de l'OL depuis son arrivée en 2010. Mais lorsqu'il est opérationnel et surtout après quelques rencontres, l'équipe lyonnaise joue toujours bien.
Lacazette -Gignac : La gâchette facile
André-Pierre Gignac et Alexandre Lacazette réussissent tous les deux le meilleur début de saison de leur carrière.
Gignac a inscrit dix buts en dix matches, et souvent décisifs. "Ce n'est pas étonnant.Il donne tout. Il a un état d'esprit irréprochable. Il est un joueur à surveillermais autour de lui, il y a une ligne d'attaque qui lui donne beaucoup de ballons",
reconnaît le milieu et capitaine de l'OL, Maxime Gonalons.
De son côté, Lacazette a porté son total à huit contre Montpellier, rencontre au cours de laquelle il a été impliqué sur quatre des cinq buts de l'OL. Contre Lille, il avait marqué son premier triplé en L1 (3-0).A 23 ans, il est déjà le nouveau leader d'attaque de l'Olympique lyonnais après les départs successifs de Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis.
Le Marseillais vient toutefois de retrouver l'équipe de France dans laquelle le Rhodanien n'a pas été appelé la dernière fois, mais l'un et l'autre peuvent faire basculer le résultat d'une rencontre à tout moment.