Grosses difficultés pour l'association de tourisme social Azureva. Basé à Bourg-en-Bresse et anciennement connu sous le nom de Vacances-PTT, l'un des principaux acteurs du tourisme social et familial prévoit 253 suppressions de postes en CDI un peu partout en France.
Azureva (ex-Vacances PTT) prévoit la suppression des deux tiers de ses effectifs en CDI, des responsables d'hébergements, des femmes de ménages ou encore des comptables. Au siège, à Bourg-en-Bresse, plusieurs postes doivent également disparaître. Près de 1600 emplois saisonniers (serveurs ou animateurs) seraient également menacés.
Mais Azureva promet des mesures d'accompagnement et près de 200 postes en reclassement devraient être proposés aux salariés sur l'ensemble des villages. Les premiers départs pourraient avoir lieu en mai 2015, en plein redémarrage de la saison d'été.
Le reportage ci-dessous ...
le reportage de B.Metral et JE.Gay (montage : I.Murat) - Intervenants : Evelyne Comtet (Responsable du service communication) / Pascale Verel (Secrétaire du comité d'entreprise Déléguée syndicale F.O.) / Patrick Thibaudault (Porte-parole du comité de direction) - 27/10/14
En 2001, Vacances PTT avait changé de nom et ouvert sa clientèle au grand public. Mais l'association a raté le virage du tourisme 2.0. Propriétaire de 38 villages dans toute la France, Azureva croule aujourd'hui sous une dette de près de 50 millions d'euros, une dette accumulée en 10 ans.