Une équipe de France 3 a accompagné une délégation de la région Rhône-Alpes conduite par J.J Queyranne en visite officielle en Chine. Emilie Rosso et Stephane Yvon en rapportent plusieurs reportages. Le premier porte sur l'Espace Rhône Alpes à Shangaï dans lequel la France investit à son tour.
La région Rhône-Alpes dispose depuis 4 ans d'une représentation et d'un incubateur d'entreprises à Shangaï.Implanté sur le terrain de l'exposition universelle, ce pavillon de 3600 m2 sert les intérêts économiques de la région. Il permet à de petites entreprises qui n'en ont pas les moyens d'aborder le marché chinois avec les meilleures chances de réussite. C'est aussi, avec le restaurant-école de l'Institut Paul Bocuse, une vitrine prestigieuse de la gastronomie et des produits régionaux.
Mais ce pavillon coûte un million d'euros par an à la région ce qui constitue un effort important. La France, en la personne de Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, a annoncé qu'elle allait à son tour investir le pavillon Rhône-Alpes et donc en partager les frais. Une façon d'optimiser les coûts et les ressources de cette ambassade commerciale en Chine.