L'établissement français du sang lance une nouvelle campagne pour recruter des donneurs de moelle osseuse. Depuis mercredi et jusqu'à ce vendredi, des « veilleurs de vie » iront à la rencontre des passants pour essayer de trouver au moins 550 nouveaux volontaires en Auvergne.
A Clermont-Ferrand, vous l’avez peut-être déjà croisé. Au beau milieu de la rue du 11 novembre, t-shirt orange, Thomas est « veilleur de vie ». Avec ses collègues, il arpente le pavé et sollicite les passants pour recruter de nouveaux donneurs de moelle osseuse.
« Toi et moi, on a une chance sur un million d'être compatible. Ce sont de faibles chances » explique-t-il à un jeune homme, « donc plus on a de personnes sur ce registre, plus on a de chances potentielles de sauver des vies. »
Sauver une vie, c'est ce qui a motivé ce jeune en bonne santé. La greffe de moelle osseuse permet de soigner de nombreux cas de maladies graves du sang et les besoins n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.
Une cinquantaine de patients en attente de greffe en Auvergne
« Aujourd’hui en Auvergne, on a plus d’une cinquantaine de patients qui sont inscrits en attente de greffe » indique Fabienne Quainon, responsable du centre des donneurs de moelle osseuse du Puy-de-Dôme, « et tous les ans, malheureusement, on sait qu’on a des patients pour lesquels on ne trouvera pas pas de donneurs compatibles. »Élargir le nombre d'inscrit sur le registre France Greffe de Moelle osseuse, c'est une manière de multiplier les chances de survie des malades. Atteint d'une leucémie aiguë, Philippe a bénéficié d'une greffe en 2010 : « J'ai repris une vie tout à fait normale. Je suis guéri grâce à une dame que je ne connais pas, que je ne connaîtrai pas et qui a fait don de sa moelle. (...) Quelqu’un qui donne sa moelle bénévolement pour quelqu’un qu’il ne connaît pas, humainement, c’est très très fort. »
Pas moins de 50 personnes se sont déjà portées volontaires. L’objectif de cette campagne est de rassembler 550 donneurs supplémentaires.