Après une belle sortie en Coupe d'Europe, l'ASM se rend à Bayonne ce week-end pour affronter une équipe plutôt concernée par le maintien. Objectif : conserver la première place du championnat et garder l'avance prise sur Toulon.
Samedi soir, c’est en leader que les jaune et bleu se présenteront sur la pelouse du stade Jean-Dauger. Face aux Bayonnais, actuels 10e du championnat, l'ASM pourra aussi compter sur la confiance acquise après la victoire face à Sale en Coupe d’Europe. « Ca fait un peu bizarre parce qu’on vient enchaîner deux matches de coupe d’Europe dont un bon résultat le week-end dernier » explique Thierry Lacrampe. « On se déplace à l’extérieur sans trop de pression, c’est bien de retrouver le championnat. »
Franck Azéma devra toutefois composer avec quelques absents de marque : Davit Zirakashvili, Jonathan Davies ou Morgan Parra ne seront pas du voyage. Le doute subsiste également pour Aurélien Rougerie en raison d’un hématome au niveau du tibia. Pour l’entraîneur clermontois, la question de la condition physique sera essentielle : « on va certainement se retrouver face à une équipe qui a eu le loisir de se préparer confortablement, qui a pu donner pas mal de récupération à des joueurs cadres qui avaient enchaîné des matchs. Donc je suppose qu’ils ont optimisé cette fraîcheur de leur côté pour être vraiment en place pour ce match. »
Comme d’habitude, l’ASM pourra néanmoins compter sur sa belle profondeur de banc. Les internationaux tricolores qui sont rentrés ce jeudi matin seront également à disposition pour le déplacement à Bayonne, sauf peut-être Damien Chouly, incertain. Certains joueurs, comme Jean-Marcellin Buttin espèrent profiter de cette opportunité : « on a tous envie d’être avec les autres sur le terrain surtout quand on voit les bons résultats ! »
Le coup d’envoi est prévu ce samedi à 20h45.